mardi 20 novembre 2007

Tout sur le cochon d'inde















Le cochon d'Inde ou cobaye commun, Cavia porcellus, Linnaeus, 1758 (prononcez cobaille et non cobée) est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille Caviidae, sous-famille des Caviinae et au genre Cavia, originaire de la Cordillère des Andes.C'est l'espèce domestiquée du cochon d'Inde.C’est Christophe Colomb qui a nommé l'espèce ainsi car en entendant les cris de l'animal, il crut avoir affaire à un cochon. De plus, il se croyait en Inde quand il l'a découverte.








Nomenclature et systématique
Mot qui viendrait du tupi-guarani « cabiai ».Donc, contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, les cochons d'inde ne sont pas des porcs et ne viennent pas d'Inde.








Description
Les cobayes sont assez grands pour des rongeurs, puisqu'ils pèsent entre 0,5 et 1,7 kilogramme et mesurent de 12 à 30 centimètres de long. Ils vivent six ans en moyenne mais huit au maximum. Ils sont sociaux et vivent dans la nature en petits groupes composés de truies (femelles), d'un verrat (mâle) et de jeunes, qui pour couper avec la nomenclature porcine précédente s'appellent les chiots.
Leur température corporelle se situe entre 37 et 38°C, leur fréquence respiratoire est de 100 et leur rythme cardiaque de 250.








Reproduction


Cochon d'inde après le sevrage
La gestation dure de 60 à 70 jours, ce qui est plutôt long pour un si petit animal (si au bout de 72 jours de gestation les petits ne sont toujours pas né, il faut aller directement voir le vétérinaire car il peut y avoir des complication pour la mise bas). Par conséquent, les petits sont déjà bien développés (y compris fourrure, dents, griffes et pleine vue) quand ils naissent. Les jeunes sont mobiles dès la naissance et selon l'environnement, oseront habituellement se risquer dehors dès une semaine.Ils commencent à manger de la nourriture solide après deux jours mais continuent cependant à s'allaiter. Ils sont sevrés dès 3 semaines pour les mâles, qui risquent de s'accoupler avec leur mère, et 4 à 6 semaines pour les femelles.
Les portées peuvent compter de 1 à 3 jeunes pour les premières portées, et de 2 à 6 pour les suivantes, pouvant aller jusqu'à 8 maximum. Dans les petites portées, des difficultés peuvent se produire pendant la mise bas, dûes aux petits surdimensionnés. Jusqu'à la moitié des jeunes peuvent être perdus dans de plus grandes portées, car la mère ne peut pas s'occuper des nouveau-nés assez rapidement. Si un grand nombre survivent, il est probable que les plus faibles seront insuffisamment nourris, ayant comme conséquence la mort d'un ou deux petits. Les bébés peuvent être séparés de leur mère à partir de 4 semaines mais de préférence entre 5 et 6 semaines.Dès la naissance, les petits sont déjà autonomes, grignotent du foin quelques heures plus tard, et au bout de deux jours sont déjà capable de manger comme leur mère.
Ne faites jamais reproduire une femelle qui a plus d'un an et qui n'a jamais eu de portée, car les os pelviens, qui s'écartent normalement pour la mise bas, se soudent complètement au bout d'un an. L'âge idéal pour faire une portée à la femelle se situe entre 5 et 7 mois. Au bout de 4 ans, il convient de retirer la femelle de la reproduction, à cause de son âge. Veillez à bien donner de la vitamine C à la seringue (sans aiguille!) à la femelle pendant sa gestation, car une carence pourrait entraîner la mort de celle-ci et de ses petits. Il faut savoir que les besoins alimentaires de la future mère sont doublés, voire triplés pendant sa gestation (légume riches en vitamine C: endive, poivrons rouge et vert, brocolis...)Ne manipulez pas trop la femelle durant la dernière semaine, elle aura besoin de se reposer, laissez-la tranquille (tout en la câlinant tout de même régulièrement).Une semaine avant la mise bas, retirer le mâle de la cage si ce n'est pas fait, car quelques heures seulement après la mise bas, la mère est de nouveau en chaleur[1].








Variations génétiques





Les cobayes domestiqués appartiennent à de nombreuses races qui ont été développées depuis leur arrivée en Europe et en Amérique du Nord. Ces races changent considérablement par leurs robes et leurs couleurs. On trouve désormais de plus en plus d'éleveurs spécialisés qui proposent différentes races comme :

Cochons d'Inde de différentes races et coloris.

Race péruvien satin au poil long lila, orange et blanc
le poil ras (le cobaye classique),
le cochon d'Inde à rosettes (8 touffes de poil dur sur le corps),
le péruvien au poil long et lisse dirigé vers l'avant (deux rosettes sur les fesses),
le rex au poil court, dressé et dur (balai-brosse !),
le teddy au poil court, dressé et doux,
le shelty, qui a les poils qui partent vers l'arrière,
le texel au poil long et ondulé.
le coronet (Sheltie couronné) et mérino (texel couronné)
le couronné (avec une rosette sur la tête) Il existe le couronné anglais avec la rosette de la même couleur que le corps et le couronné américain avec une rosette de couleur différente.
le Cuy c'est une espèce qui commence à arrivé en france on le trouve beaucoup plus en Belgique ou en Hollande c'est un cochon d'inde qui est un descendant du cochon d'inde élevé pour être manger, il est beaucoup plus grand et gros que le cochon d'inde dit "classique" il peut mesurer jusqu'à 50 cm et pesé jusqu'à 4 kilo! mais il est un peu plus peureux et met un peu plus de temps à être apprivoisé. Son espèreance de vie est moins longue il peut vivre jusqu'à 5 ans mais si il reçoit tous les soins nécessaires et n'à pas trop de stress il peut vivre plus longtemps.
le nu c'est un cochon d'inde qui n'a pas de poils.
Toutes ces variétés existent en de multiples couleurs et peuvent être « satins » (le poil a alors une apparence très lisse et brillante mais cela peut poser des problèmes lors de la reproduction). Les yeux peuvent être noirs, rouges ou avec des reflets rouge selon la couleur de la robe.Les différents « dessins » de robe ont également un nom précis, comme :
l'himalayen ou russe, blanc avec le nez et les oreilles chocolat à noirs et les yeux généralement rouges,
le hollandais avec l'arrière-train coloré, une bande centrale blanche et 1 tache de chaque coté de la tête qui englobe les oreille et les yeux.




Je rajouterai plus tard d'autre choses sur le cochon d'inde. Et maintenant voici quelques photos!